Nos priorités pour Bulle – La Tour-de-Trême
Le Centre Bulle prône un juste équilibre entre austérité excessive et contre-productive et dépenses publiques sans vision ni priorités. Le développement urbain doit concilier croissance et qualité de vie. La politique énergétique doit allier ambition environnementale et faisabilité économique. La mobilité doit favoriser les transports multimodaux sans pénaliser les habitants, les commerces et l’économie locale.
Finances maîtrisées
Nous défendons une gestion rigoureuse des finances publiques, avec une fiscalité attractive et le souci d’éviter un endettement excessif, pour maintenir la capacité d’investissement dans les équipements collectifs. Il convient d’imposer des limites budgétaires lors de mises au concours pour des infrastructures publiques (écoles par exemple).Aménagement raisonné

Nous entendons promouvoir un aménagement du territoire équilibré, qui préserve le caractère convivial de la ville, favorise un centre-ville attractif et mise sur une densification maîtrisée tout en sauvegardant les quartiers résidentiels existants.
Centre-ville vivant

Le centre-ville doit rester un lieu de vie, de commerce, d’échanges et de rencontres. Son aménagement doit être pensé pour ces affectations. L’avis de la population recueilli lors de sondages doit être pris en compte et le projet du réaménagement du centre-ville doit être suivi et adapté aux besoins.
Mobilité multimodale et optimisée

Nous souhaitons travailler au développement du réseau de transports publics et des liaisons douces (pistes cyclables, parkings pour vélos), tout en assurant une bonne accessibilité pour les voitures et des parkings adaptés en centre-ville. Des panneaux signalétiques pour indiquer les parkings et places de parc libres doivent être installés et des parkings P+R créés en périphérie.
Environnement et durabilité

Nous soutenons une transition énergétique ambitieuse (bâtiments efficients, pose de panneaux photovoltaïques, incitations à la rénovation, mobilité électrique), en veillant à ce que les charges restent supportables pour les entreprises et les familles. Nous privilégions une urbanisation de qualité réintégrant la nature en ville et la réalisation des mesures de l’étude « canopée ».
Culture, sport et cohésion sociale

Nous encourageons la vie sportive et associative en assurant un accès aux infrastructures. Les liens intergénérationnels et l’intégration des nouveaux habitants doivent être promus tout en veillant à la bonne application des règles de vie commune et à la valorisation des activités menées par les services communaux. La culture n’est pas un luxe, mais un droit ; elle doit donc être soutenue.
Sécurité et qualité de vie

Nous prônons un renforcement de la sécurité publique, encourageons la présence policière de terrain et souhaitons une amélioration de l’éclairage urbain pour renforcer la tranquillité dans les espaces publics.
Accueil extrascolaire garanti

Nous demandons une augmentation de la capacité d’accueil et proposons un partage du personnel entre communes proches (mutualisation des ressources). Une étude des besoins régulière (tous les 3 ans au lieu de 5) doit être réalisée.