Un bilan de législature solide !
Tout au long de la dernière législature, le groupe PDC/PVL du Conseil général a voté les différents objets en suivant son programme politique 2016-2020. La gouvernance (économie et finance), l’écologie, la mobilité, l’énergie, le vivre ensemble, l’offre culturelle, le sport, l’aide aux aînés ou les écoles en étaient les axes principaux. Le PDC/PVL a régulièrement pris la parole devant le Conseil général pour défendre ces thèmes. Il a joué un rôle de pivot essentiel au Conseil général permettant de faire pencher la majorité concernant des objets âprement discutés. Ce rôle a été consciencieusement assumé par le PDC/PVL, n’hésitant pas à refuser les objets qui n’étaient pas en adéquation avec ses convictions ou qui chargeaient inutilement le Conseil communal.
Le PDC/PVL est resté vigilant lors de chaque demande d’investissement ainsi que lors de l’approbation des budgets et des comptes. En effet, le groupe a vérifié que l’équilibre financier de la commune soit maintenu, que la dette soit maîtrisée et que les investissements demandés soient fondés et amènent de réelles plus-values pour la commune et ses habitants.
Le PDC/PVL a déposé 3 propositions et 10 postulats traitant différents thèmes. Les 13 interventions ont été transmises par le conseil général, preuve de leurs pertinences, faisant du PDC/PVL le groupe avec le taux le plus élevé d’interventions par élus.
les écoles
le commerce local
- Demande d’étude pour l’encouragement à la mise en place d’un marché le samedi > Réponse du Conseil communal
- Annuaire référençant les producteurs et les magasins de produits locaux
l’économie et l’artisanat
- Clarification pour le Conseil général des prestations de service public de GESA
- Etude pour la création d’un poste de délégué à l’économie et au commerce local
l’aménagement
- Pour une communication dynamique en matière de projets d’aménagement > Réponse du Conseil communal
- Concept réaliste à long terme du centre-ville élargi > Réponse du Conseil communal
- Intégration du service Parcs et jardins dans l’étude des projets d’aménagement > Réponse du Conseil communal
la culture et l’événementiel
l’écologie
- Bulle « Ville Verte » : pour des espaces verts de qualité > Réponse du Conseil communal
- Gestion des déchets lors des manifestations sur le domaine public – révision du règlement de police > Réponse du Conseil communal
le tourisme
Ces interventions ont débouché sur des résultats concrets avec l’engagement d’un chargé de communication, la mise en place d’un marché le samedi et une directive pour la gestion des déchets lors des manifestations sur le domaine public. D’autres comme l’application « Bienvenue à Bulle », l’annuaire des producteurs et magasins de produits locaux, l’abrogation de l’impôt sur les spectacles et divertissements ainsi que la création du poste de délégué à l’économie sont en cours de traitement par le Conseil communal et une réponse sera transmise lors de la prochaine législature.
Le PDC/PVL est également intervenu 11 fois par le biais de questions ou de remarques toujours en gardant à l’esprit les préoccupations des habitants de la commune :
- Le PDC/PVL a été précurseur en demandant à l’Exécutif d’organiser des séances avec les différents partis de la commune pour discuter ensemble des avantages et inconvénients d’une professionnalisation. En effet, il semblait important que cette question soit traitée de manière globale et non partisane en prenant en compte le bien futur de la commune. Le PDC/PVL s’est positionné en faveur de la professionnalisation du conseil communal, jugeant qu’une commune de la taille de Bulle avait besoin aujourd’hui de professionnels occupés à 100% par sa gestion et ainsi, permettre une proximité optimale avec les habitants et les entreprises.
- Le PDC/PVL s’est inquiété de l’existence d’un système de contrôle en profondeur de la conformité des opérations de la Commune et des sociétés en sa possession sous l’angle de la légalité, de la régularité et de la rentabilité ainsi que de l’évaluation de l’efficacité des contrôles internes et des risques existants.
- Avec l’arrivée de la crise économique liée à la COVID-19, le PDC/PVL a proposé au conseil communal en mai 2020 une série de mesures d’aide contenant l’exonération de taxes (cafetiers-restaurateurs pour les terrasses, stands de marché, concessionnaires de taxi), la gratuité des loyers commerciaux, le soutien aux acteurs culturels, l’augmentation des places d’apprentissage, l’extension de l’accueil extrascolaire durant les vacances d’été, des contributions supplémentaires à la Gruyère Tourisme.
- Le PDC/PVL a questionné le conseil communal sur les infrastructures de l’accueil extrascolaire et spécialement sur les locaux de la Tour-de-Trême particulièrement inadaptés à recevoir des enfants dans ce cadre.
De plus, le PDC/PVL a le plaisir de travailler en étroite collaboration avec sa conseillère communale, Marie-France Roth Pasquier, qui depuis octobre 2019 a été élue conseillère nationale. Grâce à elle, la commune bénéficie d’un lien direct avec les autorités fédérales et notre élue intervient régulièrement en faveur de la commune de Bulle/La Tour-de-Trême sur certaines questions d’importance comme les ascenseurs de la nouvelle gare de Bulle ou les problèmes de fluidité et de sécurisation du trafic sur la sortie de l’autoroute.
Durant cette législature, le PDC/PVL a toujours pris ses décisions en mettant la priorité sur le bien de la commune et de ses habitants. Le PDC/PVL a la chance de pouvoir servir la commune de Bulle / La Tour-de-Trême ainsi que ses habitants et continuera les prochaines années à défendre ses convictions au plus près de ses convictions.